les 5 bonnes nouvelles ecologiques de 2023
L’année 2023 est marquée par de bonnes nouvelles écologiques qui nous rendent optimistes quant à l’avenir de notre planète. Dans cet article, nous mettons en avant les développements positifs qui ont émergé cette année, allant des progrès dans les énergies renouvelables à la montée des initiatives zéro déchet. Préparez-vous à être inspiré et motivé à prendre part à ces initiatives positives pour un avenir durable.
1. Fini les tickets de caisse et les emballages jetables en France !
Depuis le 1er avril 2023, les tickets de caisse ne sont plus délivrés automatiquement et ne doivent être fournis qu’à la demande explicite du client.
Les restaurants de type « fast-food » ont aussi l’interdiction de fournir des contenants jetables aux consommateurs depuis le 1er janvier 2023. Ils doivent désormais s’équiper de vaisselle réutilisable : plusieurs partenariats entre des chaines de restauration rapide et Re-uz® ont été établis pour proposer aux clients des plats et des verres réemployables !
Ces mesures permettent de réduire les déchets plastiques, préserver les ressources naturelles et encourager une consommation plus responsable.
Bol réutilisable Re-uz®
2. La pêche est désormais régulée pour 54 espèces de requins
Durant le 19e sommet sur les espèces menacées (COP19) qui s’est déroulé à Panama, l’Union Européenne ainsi que 183 autres États ont inclus 54 espèces de requins dans les annexes de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
Cela signifie que leur pêche sera fortement régulée de façon à ce qu’elle soit réalisée de manière durable et ne menace pas leur survie.
Parmi ces espèces, on compte par exemple le grand requin blanc, le requin-marteau halicorne, le requin océanique à pointe blanche.
3. C'est bientôt la fin des voitures thermiques en France
En France, une mesure importante a été prise pour la fin des voitures thermiques. Le gouvernement a annoncé l’interdiction de la vente de voitures neuves fonctionnant uniquement à l’essence ou au diesel d’ici 2040.
Pour encourager la transition, des aides financières ont également été déployées pour les voitures électriques et les véhicules hybrides rechargeables (aides à l’achat, réductions fiscales, exonération de taxe..).
L’objectif final est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, lutter contre la pollution de l’air et favoriser une transition vers des transports plus durables sur le plan environnemental.
4. La chasse aux "passoires énergétiques"
La France a lancé le dispositif de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte qui vise à améliorer la performance énergétique des logements.
La mesure phare est l’obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour les logements classés en catégorie F ou G.
Depuis 2023, les propriétaires de ces logements devront entreprendre des travaux pour améliorer leur efficacité énergétique lorsqu’ils sont soumis à une transaction immobilière.
Cela s’étendra progressivement à tous les logements classés E à partir de 2028.
Le but de cette décision est de favoriser des habitations plus économes et respectueuses de l’environnement.
5. Le bac à compost bientôt obligatoire
En France, dès le 1er janvier 2024, le bac à compost sera obligatoire à son domicile afin de trier les déchets organiques.
Les déchets compostables sont par exemple :
- Les restes de fruits et de légumes,
- Les marc de café,
- Les sachets de thé,
- Les coquilles d’œufs,
- Les feuilles mortes,
- Les tontes de gazon
En attendant le passage officiel de cette mesure, certaines villes mettent déjà en place des bornes de collecte de biodéchets, des ateliers pour comprendre le fonctionnement du compost, ou encore des aides financières pour l’achat de son composteur individuel.
Optez pour notre gamme de gobelets réemployables Ecocup® ainsi que notre vaisselle réutilisable Re-uz® pour faire un pas vers un mode de vie plus respectueux de la santé et de l’environnement.