Tous les plastiques sont-ils résistants à la chaleur ?
La résistance à la chaleur des plastiques est un facteur important à prendre en compte lors de leur utilisation, en particulier dans le domaine de la vaisselle réutilisable. Dans cet article, nous répondons à la question : « Est-ce que tous les plastiques résistent à la chaleur ? » en vous aidant à comprendre les différents types de plastiques ainsi que leur capacité à supporter des températures élevées.
Les thermoplastiques résistants à la chaleur
Certains plastiques thermoplastiques sont connus pour leur résistance à la chaleur.
Parmi eux, on trouve le polypropylène (PP) qui est utilisé pour la conception de notre vaisselle Re-uz® et nos gobelets Ecocup®, le polyéthylène haute densité (PEHD) et le polytéréphtalate d’éthylène (PET).
Ces plastiques peuvent généralement supporter des températures élevées, ce qui les rend adaptés à une utilisation dans des conditions de chaleur modérée (boisson chaude, micro-onde..).
Assiette en polystyrène
Les plastiques à éviter avec la chaleur
Tous les plastiques ne sont pas adaptés à des températures élevées.
Certains plastiques, tels que le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), sont sensibles à la chaleur et peuvent se déformer, libérer des substances cancérigènes ou fondre à des températures relativement basses.
Il est important d’éviter d’exposer ces plastiques à des sources de chaleur directe, comme le four à micro-ondes ou le four traditionnel.
Identifier la résistance à la chaleur des plastiques
Pour déterminer si un plastique résiste à la chaleur, il faut rechercher les symboles de recyclage sur l’objet en plastique.
Les plastiques résistants à la chaleur sont souvent marqués avec les symboles » 05 PP » comme pour nos gobelets ou « PET« .
Vous pouvez également consulter les instructions du fabricant ou contacter le service client pour obtenir des informations spécifiques sur la résistance à la chaleur du plastique en question.
Gobelet Ecocup® résistant à la chaleur